Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{MademoiZelle Jo - Le Blog}
16 juin 2016

Un poilu qui déprime...

c365e6dc0e52d72e62097cfedb3123c4

Ça a commencé il y'a environs un mois. Mon Shi-Tzu âgé de deux ans a commencé à "déprimer". A dire vrai, je ne savais pas trop à quoi ressemblais une dépression chez le chien. J'en avais certes déjà entendu parler, mais n'avais jamais eu affaire à ce phénomène avec mes animaux. Oui parce qu'on est gâté côté boules de poils à la maison, il faut le savoir ! Jusqu'à l'année dernière nous avions un American Staff & un Shi-Tzu. Nous avons malheureusement perdu notre Staff de vieillesse ; Et la vie a fait que nous avons (4 semaine plus tard) recueilli une jeune chatte de 4 mois récupérée dehors. Même si mon petit Shi avait une nouvelle compagne de jeu, ça n'était tout de même pas pareil... Mon chers et tendre s'est alors mis en tête de lui trouver une nouvelle compagne de jeu... Dès qu'on aurait un coup de coeur pour un chien ! Entre temps, notre chatte s'est enfuie de la maison durant 9 jours. Mon Shi s'est donc remis à déprimer. C'est qu'il ne sait pas vivre seul celui là !

* * *

Par le plus grand des hasards, mon Chéri a flashé au même moment sur une petite croisée à l'adoption. Une petite poilue de 5 mois à peine, tout câline et adorable. Bien qu'il était content d'avoir une nouvelle compagnie, mon Shi a dû s'adapter... Autre "changement", au bout de 9 jours de cavale, notre Chatte est rentrée à la maison. Ça fait beaucoup de changements à gérer pour un petit chien déjà anxieux d'origine... C'est là que dernièrement, j'ai constaté un changement de comportement chez mon chien : Il s'isolait, ne voulait plus jouer avec sa nouvelle amie, il pleurait pour un rien, il avait perdu l'appétit (Ce qui ne lui ressemblait pas !), dormait beaucoup, et me fuyait par moment, et je voyais sur sa petite bouille qu'il avait un air tout triste... Bref. Il déprimait. 

* * *

Après en avoir discuté avec le Véto, il allait de soi que mon Shi avait du mal à subir toutes ces transitions. Il a besoin de stabilités. De repères. Comme un enfant, enfait  ! =p Et c'est vrai qu'en l'espace d'un mois, il y'a eu pas mal de rebondissements et de changements à la maison... Cela dit, j'ai refusé de le traiter par médication dans un premier temps car je savais que ça ne durerais pas (Et j'ai eu raison !). Mais j'ai tout de même pris les choses en mains en appliquant quelques conseils reçu par le véto, et mis en place deux ou trois choses qui selon moi, remonterais le moral de mon chien... Sans pour autant créer la zizanie et des jalousies entre les animaux de la maison ! 

N°1 : PRÉVOIR DU TEMPS ET DES ATTENTIONS POUR CHACUN

Si j'en câline un, je câline l'autre s'il n'est pas loin. Évitons que le chien se sente mis de côté.

N°2 PRIVILÉGIEZ DES MOMENTS AVEC LE CHIEN QUI DÉPRIME

Je sais que cela va un peu à l'encontre de ce que je viens de mentionner plus haut, mais lorsque l'on adopte un nouvel animal, il est important que l'autre ne se sente pas délaissé. Privilégiez-donc des sorties à deux "ancien et nouveau compagnon", mais aussi une sortie par jour avec votre "ancien" animal de compagnie. Cela permets de maintenir le lien existant entre le maître et le chien. Cela lui montre qu'il a toujours sa place, et cela apaisera déjà quelque peu son anxiété.

N°3 : UN BON ESPACE DE VIE POUR VOS ANIMAUX

Selon l'entente de vos animaux, préparez-leur un espace de vie avec panier, jouet, doudou, ect... pour chacun. Dans un premier temps, si vous accueillez un nouvel animal, tenter de les placer ensemble, cela facilitera leur relation. N'hésitez pas à acheter de nouveau jouet pour chacun.

N°4 : UNE FRIANDISE SUPPLÉMENTAIRE NE FAIT PAS DE MAL !

Si votre animal déprime, une petite friandise par jour en plus ne lui fera aucun mal, bien au contraire ! Sans tomber dans l'excès, vous pouvez lui redonnez le Smile en 2 minutes ! =p

N°5 : METTEZ LE PAQUET COTE CALINS & ATTENTIONS

Si votre Toutou déprime, mettez le paquet côté câlin ! Réussite assurée ! Si vous traversez la pièce en passant à côté de lui, donnez-lui une petite caresse ou un bisou. Ce sont de petites choses qui feront que votre chien se sentira mieux et acceptera mieux la situation.

* * *

Si toute fois l'anxiété de votre chien persiste, parlez-en à votre véto ! Leur moral est aussi important que le notre ! Pour ma part, ces petites choses ont fonctionné ! Mon Shi s'étant adapté à la situation, et les choses étant revenues "à la normale", tout va bien dans le meilleur des mondes pour lui ! =p

mlkjhg

Et toi, tu as des animaux ? As-tu déjà eu affaire à un animal qui déprime ?

SIGNATURE 2 PNG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Ophélie : C'est vrai qu'il n'a pas eu une année facile... Mais je suis contente de voir qu'il reprend enfin du poil de la bête ! :)
O
Ohhh il a vraiment du être perturbé le pauvre chéri :( <br /> <br /> Les animaux sont aussi sensibles que nous voir plus car ils ressentent bien plus les choses que nous !!<br /> <br /> Heureusement qu'il a retrouvé sa joie de vivre et le bonheur d'avoir une nouvelle copine ! Ils sont si chooooux tous les 2 !!
M
Mais vu les mamooouurs qu'ils se font tous les deux, je pense qu'il a repris courage et bonheur ! Ils sont adorables ! C'est top d'avoir pu lui amener une nouvelle compagne même si c'était pas facile pour ton petit cœur en ces moments tristes d'adopter une nouvelle boule de poils ! Je pense qu'ils se sont bien trouvés ! On perçoit toujours quand notre (nos) bébé(s) poilu(s) ne va (vont) pas bien. Et ça nous fait misère sans qu'on puisse expliquer pourquoi, ça nous déprime pareillement. Viva les news lovers !
{MademoiZelle Jo - Le Blog}
Publicité
{MademoiZelle Jo - Le Blog}
  • Blog Féminin & Lifestyle. Jody, Melle de 27 ans, Gourmande & maladroite. En couple depuis 2004 avec son Mr. Passionnée d'écriture, de Série Tv, & Accroc à ses boules de poils. Un petit blog sans prétention où règnent futilités & second degré !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rejoins-moi ici & là !

doityvette-watercolor-icon-facebook doityvette-watercolor-icon-instagram doityvette-watercolor-icon-pinterest2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 155 428
Partenariat 2017

logo-marraine-cropped

EtoilezmoiCollonneBLOG

 

Derniers commentaires
Publicité