Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{MademoiZelle Jo - Le Blog}
21 décembre 2016

Un dîner presque parfait

Le problème récurrent chez moi, c'est que je suis une piètre cuisinière. Enfin, "piètre cuisinière" est peut-être un bien grand mot ! Je n'ai encore tué personne, je te rassure ! L'ennui, c'est que je suis toujours en manque d'idée. Et quand je jette un oeil sur le net à la recherche de bons petits plats à cuisiner, je suis très souvent découragée par le temps de travail, où les recettes approprement dite qui sont souvent difficile à réaliser (Quand on est nulle comme moi !), ou des recettes qui justement se réalisent avec des ingrédients dont je ne connais même pas l'existence... ! 

 

Alors quand le z'homme m'a gentiment dit la semaine dernière qu'il souhaitait un repas de Noël "digne de ce nom", la panique s'est emparée de moi légèrement ! Il va de soi que je ne suis pas inculte non plus & que je sais lire une recette... Enfin plus ou moins MAIS très souvent quand je cuisine un plat un peu plus compliqué, il y'a toujours quelque chose qui foire... La sauce est trop épaisse, la viande est trop cuite (ou pas assez !), je me trompe dans les quantités grâce à ma distraction légendaire... Bref. Il y'a toujours UN TRUC

6a00e551dd382d883400e551e559498834-500wi

Tu sais combien de temps il m'a fallu pour réussir une sauce béchamel à la perfection ? Des années ! OUI ma Zézette ! On parle en nombre d'années ! Et ce n'est qu''une sauce Béchamel... Je me souviens encore du premier repas que j'ai cuisiné au chéri quand nous avons emménagé ensemble. A 18 ans, je n'avais jamais tenu une casserole dans les mains de toute ma vie, & mes connaissances culinaires étaient proches de 0 (Maintenant elles sont à 6, je m'améliore !). Alors quand je me suis lancée dans la réalisation de ma toute première sauce béchamel, & que celle-ci tenait à la casserole (Même en la retournant !) tellement ma sauce était épaisse, & que j'ai osé la servir au z'homme... La pauvre n'a même pas bronché & a tout mangé péniblement... Et moi j'étais fière comme un Paon ! U_U Au bout de la deuxième sauce dans le style, il m'a offert 3 livres de cuisine & m'a demandé de ne plus jamais lui en refaire. x) Bien que ma sauce soit parfaite aujourd'hui, je n'en fais pas très souvent car je sais que je l'ai écoeuré de la Béchamel à vie ! x)

 

Bref, tout ça pour dire que bien que je me sois un peu améliorée au fil des ans, je suis encore loin d'être une Master Chef en la matière ! J'ai élaboré environ 3 menus de fêtes différents avant d'en proposer un au z'homme pour Noël... Homme qui a approuvé encore heureux ! Mais le "ick", c'est qu'à J-3 du Réveillon, je commence franchement à flipper quand même ! J'ai très envie que tout soit parfait pour que mes 2 invités apprécient ce qu'ils mangent (Et pour en mettre plein la vue au z'homme !). Parce que oui ! Petite changement pour notre Réveillon, nous ne le passerons pas en solo mais à 4 ! Ce qui me réjouis mais m'angoisse également pour mon repas ! Coup de pression supplémentaire ! Sans compter que je me suis laissée emporter par le truc et ai choisis des plats que je n'ai encore jamais cuisiné ! Nulle en cuisine & audacieuse, en plus ! Ça promet, j'ai envie de dire... x) 

 

Cela dit, j'ai de l'audace mais je ne suis pas suicidaire... Je ne vais pas me lancer dans le caviar & le Homard si tu vois ce que je veux dire... ! J'ai concocté un petit menu composé d'amuses-bouche chaud & froid, d'un potage en entrée, le plat principal (forcément), & nous terminerons avec les fromages & le dessert. Promis, si je ne me casse pas la gueule, je te partagerai mes recettes... Enfin, on verra ! Nan parce que la dernière fois que je me suis lancée dans quelque chose de nouveau, j'ai fais des Enshiladas (Plat mexicain), & j'ai un peu perdu la notion du piment... J'ai failli tuer mon beau-frère. Et pourtant, c'est un adepte du piquant ! M'enfin, je me dis que même si je me loupe, j'y aurais mis tout mon coeur, ça passera mieux... 

f3c82b16e40210daf401f083e3a03e73

* Mon Petit Menu du Réveillon de Noël *

 

Amuses-Bouche

Sapin Feuilleté fromage/Jambon - Étoile feuilletée au chèvre - Huîtres au citron - Verrine de crème au thon - Verrine mousse boursin & saumon fumé - Accouski froid

Entrée 

Velouté de carottes & poire - Pain aux olives

Plat

Boeuf en croûte - Pomme de terre suédoise & pleurote

Fromages

Plateau de fromage en tout genre

Dessert

Buchette au chocolat

Et toi, tu fais quoi de beau/bon à Noël ?

SIGNATURE 1 PNG

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bravo ! moi je fais rien comme ça c'est réglé !
C
Miam ! Ça a l'air très bon :) Moi j'avoue je ne sais pas encore ce qu'on fera ! On va être 4 mais je ne sais pas du tout ce qu'on va manger ^^
C
Tu m'as quand même l'air bien ambitieuse dit donc!!<br /> <br /> J'espère que ça ira :)<br /> <br /> Moi pour les apéros je ne fais pas trop moi-même, d'habitude je le fais tjrs mais mes beaux-parents ont pas les même gouts du coup je vais rester sur des classiques (toasts foie gras, feuilletées, boudins, toasts saumon fumé).<br /> <br /> L'entrée c'est un de mes classique, tout simple mais très bon, une petite salade de mâche avec des noix de st-jacques juste poêlées (je gère grave ma cuisson, c'est tjrs parfait!) et pour ceux qui veulent, je mets des copeaux de foie gras dessus, ça fond et c'est trop bon!!<br /> <br /> Après le plat, c'est un peu freestyle, on fait un plat que mon amoureux a gouté avec ses collègues, c'est du veau avec une sauce cognac champignons...<br /> <br /> Et pour terminer une buche 3 chocolats d'une boulangerie :D<br /> <br /> Avant je faisais tt moi même mais je t'avoue que cette année j'ai pas eu trop le temps et l'inspiration...<br /> <br /> Dans le temps, je faisais même des macarons au foie gras moi même ^^
{MademoiZelle Jo - Le Blog}
Publicité
{MademoiZelle Jo - Le Blog}
  • Blog Féminin & Lifestyle. Jody, Melle de 27 ans, Gourmande & maladroite. En couple depuis 2004 avec son Mr. Passionnée d'écriture, de Série Tv, & Accroc à ses boules de poils. Un petit blog sans prétention où règnent futilités & second degré !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rejoins-moi ici & là !

doityvette-watercolor-icon-facebook doityvette-watercolor-icon-instagram doityvette-watercolor-icon-pinterest2

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 155 428
Partenariat 2017

logo-marraine-cropped

EtoilezmoiCollonneBLOG

 

Derniers commentaires
Publicité