Je me souviens, quand j'ai terminé mes études en 2011, j'étais pleine de rêves & d'espoir, de motivation, & j'imaginais déjà trouver un job à peine sortie de l'école ! Ayant choisis un métier qui me passionne, j'avais déjà de grands projets professionnels. A 21 ans, tu crois que tout est possible, tu es pleines d'enthousiasme & de joie en écrivant tes premiers CV & lettres de motivation, & tu crois que tous les employeurs vont s'arracher ton CV & se battre corps & âme pour t'avoir. Et puis tu arrives pour de bon sur le marché de l'emploi. Et tu sais quoi ? Au début, ça a cartonné pour moi. J'ai trouvé un premier job direct en contrat de remplacement, & puis un autre de suite après, toujours en remplacement, et puis un, un autre... Et puis un employeurs qui te promets monts & merveilles pour au final te laisser dans la merde du jour au lendemain.
Voilà maintenant un an que je suis à la recherche d'un boulot. Une longue année entière ! Un an que j'envois d'inombrales candidatures, pour presque aucun retour. Un an que je cherche du boulot en vain. Et crois-moi, un an c'est long. Je suis passée par plusieurs "phases". Au début, tu ne démords pas, & tu postules dans ta branche, dans ce qui te fait vibrer en bossant, pleine d'enthousiasme encore. Après, tu commences à élargir ton secteur, tu vas voir ailleurs en te disant "Bah pourquoi pas là-dedans, tiens ?!". Et puis après, tu commences à disjoncter & désespérer ! Tu te mets à postuler dans tout & n'importe quoi, "parce qu'avec un Baccalauréat, t'es quand même pas sans rien, non plus... Bah sur le marché de l'emploi, ma Zézette ça ne se passe pas comme ça !
Entre les employeurs exigeants, les plans d'emplois qu'il te FAUT absolument pour que ton employeur ait une prime, les discriminations dans l'embauche (Parce qu'il y'en a beaucoup !), & ton diplôme qui sera trop peu, ou pas assez élevé ou inadéquat... Il faut s'en sortir ! Alors pense bien qu'au bout d'un an, j'ai commencé à me dire que peut-être, je devrais envisager de reprendre une formation & apprendre un nouveau métier., tout en laissant ce métier qui me passionne derrière moi... Mais, pour faire quoi ? C'est là que ça commence à déraper légèrement... Tu te renseignes sur les possibilités de formation (Tu te rends compte que rien ne te plaît), et tu envisages de reprendre une quelconque formations & là tout part en vrille...
Le désespoir étant tel que je me serait inscrite dans tout et n'importe quoi, en commençant par noter sur un petit papier les métiers éventuels dans lesquels je pourrai me reconvertir. C'est quand le z'homme a remarqué que j'avais écris "Bûcheron" en N°4 qu'il s'est littéralement foutu de ma gueule, mais m'a également fait comprendre que là, il était temps de remettre les pendules à l'heure ! Surtout qu'en numéro 5 il était écris "Boucher" ! (Il faut dire que je pourrai y laisser des doigts dans la trancheuse, je ne suis pas très habile comme fille) =p Se reconvertir pour trouver de l'emploi, d'accord ! Mais pas dans n'importe quoi ! Le pire étant que j'avais noté une quinzaine de métier que je ne pourrai jamais exercer ! xD Le désespoiiiiiir, j'te dis !! Bref, je suis désespérée certes, mais mon désespoir à ses limites !
Qu'on se le dise, je ne critique aucun métier ! Chacun à ses qualifications & il faut de tout pour faire un monde ! Mais quand même... Je ne pourrai pas faire une formation de coiffeuse, ou de toiletteuse pour chien... J'ai déjà coupé "de traviole" la mèche du poilu la semaine dernière, alors imagine mes deux mains te faisant un "carré plongeant" ?! Tu te retrouverai avec la coiffure de Shy'm à coup sûr ! La coupe au bol hyper-courte toute moche. o_O Ma conseillère voulait que je reprenne une formation d'infirmière... Aah oui, magnifique métier, je les admires... Mais sérieusement, elle veut ma mort ?! 5 ans d'études supplémentaires, & je persiste et signe : Mes deux mains pour faire des soins à des patients ? Avec des seringues toussa toussa...? Agilité minimale & maladresse maximale, chez moi ! Sans compter que je sortirai de la formation à presque 33 ans ? J"ai donné pour les études, heiin !
Bref. Ça pue le désespoir par ici, puisque je me dis que je fêterai mes 28 ans dans quelques mois, & je ne sais absolument pas ce que je vais faire de ma vie, si la situation ne s'arrange pas ! J'envisageais également de poser ma candidature au Cirque, ils engagent chez Bouglione... Mais là encore, rien n'est moins sûr ! Bosser sur les routes avec ta petite maisonnette en bois à côté de la cage du tigre, là encore, trop peu pour moi ! x) Bon.... J'préfère en rire plutôt qu'en pleurer, mais j'espère vraiment que la situation va bouger ! Que 2017 m'offre au moins ça... Je l'ai mérité bordel-de-merde !! =p
Et toi, ta recherche d'emploi c'est/c'était comment ?
M. Motin & P. Bagieu illustrations