cry-baby-L-MsDo3u

Quand tu es en couple comme moi depuis déjà plusieurs années (12 ans, en l'occurence !), que tu arrives tout doucement vers la trentaine, & que tu n'as pas encore "engendré de descendance", cela sucite généralement chez les gens de ton entourage (Et même chez des étrangers !) une certaine curiosité assez dérangeante sur ta situation familiale et amoureuse...  Curiosité qui se traduit toujours par LA fameuse question "Et toi, c'est pour quand" ?! Question simple qui peut paraître anodine, peut blessante, et "normale" pour celui qui la pose, mais qui peut être mal perçue par celui ou celle qui va devoir y répondre. Souvent lorsqu'une personne te pose cette question, c'est par simple curiosité, histoire de faire la conversation, ou par simple attrait de ta personne. Il n'y a souvent là aucune méchanceté, ni aucun manque de respect. Mais le fait est que c'est une question personnelle. C'est une question qui ne devrait pas être prise à la légère. On ne demande pas une telle information sans connaître intimement un minimum son interlocuteur. 

Et toi, c'est pour quand ? 

C'est une question auquel je n'ai plus envie de répondre. C'est une question que je ne pose plus car j'en mesure malheureusement son impact. Lorsqu'on demande ça à une femme, on imagine pas qu'elle n'a peut-être pas envie de nous répondre. On imagine pas qu'elle essaie déjà d'avoir un bébé depuis plusieurs années sans succès. On imagine pas qu'elle en est à sa troisième insémination sans succès. On imagine pas qu'elle puisse être stérile. On imagine pas non plus que son partenaire puisse avoir un "problème". Lorsque l"on pose cette question, on imagine pas que cette femme a déjà peut-être fait plusieurs fausses couches et que ça lui est pénible d'en parler. On imagine pas non plus que cette personne suit un traitement préparatoire à la fécondation in vitro, dans le plus grand secret. On imagine tout simplement pas qu'une femme puisse aussi ne pas vouloir d'enfant. Quand on pose cette question, on imagine pas la réponse. Pour la plupart des gens, il n'y a qu'une seule réponse possible.

Et toi, c'est pour quand ?

Même lorsque tu es déjà maman, tu te dois d'adorer ça chaque jour de ta vie pour coller à l'étiquette ?! Tu n'oseras peut-être pas dire que tu ne veux tout simplement pas d'un deuxième enfant. Tu n'oseras peut-être pas expliquer ta mauvaise expérience lors de ton premier accouchement. Tu n'auras peut-être pas envie de parler de tes soucis de santé. Parce qu'après-tout... C'est ta vie privée !

Et toi, c'est pour quand ?! Une question qui ne devrait pas être posée sans un minimum de réflexion et de délicatesse... ;)

SIGNATURE 2 PNG